Encore appelé "financement participatif", le crowdfunding se définit comme étant un mode de collecte de fonds pour les projets de particuliers ou d'entreprises.Un grand nombre d'individus s'associent pour investir des petits montants qui permettront aux porteurs de projets de se procurer les sommes d'argent nécessaires. Les fonds apportés peuvent être attribués sous 4 formes diverses : le prêt participatif, le financement sans contreparties financières, le financement avec prise de participation et les plateformes de don.
Nous vous présentons uniquement les plateformes de crowdfunding proposant un retour sur investissement (en euros ou sous forme de cadeaux).
Le crowdfunding touche tous les types de projets. D'une manière générale, les sites chargés des mises en relation sont classés par thématiques : projet numérique, innovant, environnemental, social, culturel, etc. Les financeurs ont souvent droit à trois formes de contributions :
Pour leur fonctionnement, les plateformes de mise en relation retirent une commission de 5 à 12 % sur les sommes récoltées.
Il revêt plusieurs avantages pour un porteur de projet. Il permet d'attirer des contributions supplémentaires pour le financement d'un projet, car il ne remplace en rien les apports du porteur de projet. Il n'est plus nécessaire de chercher quelques investisseurs prêts à fournir une grosse somme d'argent : de nombreuses personnes apportent une petite somme. Le financement participatif favorise également la promotion du projet. En effet, le porteur du projet à la recherche de financement doit présenter son projet sur la plateforme de financement. Il se met en valeur, ainsi que son projet. Le bouche-à-oreille se chargera de faire le reste !
Pour les investisseurs, en plus de la fierté d'aider un projet à voir le jour, des récompenses sont prévues en cas de réussite du projet. Il s'agit d'argent, gagné dans les conditions décrites et connues dès le départ, ou de cadeaux. Les dotations offertes sont variées et dépendent fortement du domaine dans lequel va évoluer le projet soutenu. Les cadeaux les plus courants sont les futurs produits commercialisés. Peuvent également être offerts des goodies (objets publicitaires) et des invitations à des soirées VIP ou à des avant-premières. La plupart du temps, en toute logique : plus vous investissez de l'argent, plus vos gains sont susceptibles d'être intéressants. Si l'objectif financier du projet n'est pas atteint, vous êtes remboursés intégralement.
Le choix d'une forme de crowfunding dépend tout d'abord du type de projet dont vous disposez. Dans certains cas, il est tout à fait possible d'utiliser diverses solutions tout au long de la vie du projet :
Le crowdfunding est soumis à une réglementation qui varie en fonction de la forme de la transaction concernée :
Si vous n'y voyez pas suffisamment clair, renseignez-vous auprès des différents sites pour déterminer quelle offre est la plus adaptée à votre besoin. Leurs équipes se feront un plaisir de vous répondre, puis de vous accompagner pour commencer à trouver de l'argent.
Avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?
Commentaires (0)