Même si vous n'êtes pas encore dans la vie active, vous pouvez commencer à gagner de l'argent pendant vos études, grâce à différentes pratiques que vous choisirez en fonction de vos préférences, de vos disponibilités et de vos aspirations. Voici 26 idées qui devraient vous permettre d'arrondir vos fins de mois, voire de vous autoriser quelques petits plaisirs de temps en temps. Cette rémunération peut être complétée rapidement avec les 10 meilleurs sites pour obtenir de l'argent en 2024.
1. Distribuer des flyers, des prospectus ou mener des enquêtes dans la rue
Les agences de communication ont toujours besoin de personnes pour aller poser des questions aux passants dans la rue (enquêtes consommatrices, études sur l'opinion publique). Si vous vous sentez à l'aise à l'idée d'aborder des inconnus, il vous suffit de postuler dans les entreprises de votre ville qui offrent ces postes. Imaginez-vous tel un explorateur urbain, sondant l'opinion publique ou tel un messager des temps modernes, distribuant des promotions.
Sinon, si vous n'avez pas peur de marcher, vous pouvez distribuer des publicités, qu'il s'agisse de flyers ou de prospectus. Ponctuellement, des sociétés de marketing demandent aussi aux jeunes de venir présenter un produit ou animer un événement sur un stand, le temps d'un week-end ou de quelques heures.
Pour ceux qui préfèrent le spectacle, le street marketing offre une scène où vous pourrez briller en présentant des produits comme si vous étiez la star du show.
2. Choisir les services à la personne, en fonction de ses capacités propres
Par l'intermédiaire du bouche-à-oreille, des annonces dans les commerces ou encore des plateformes dédiées, vous pouvez chercher des demandes d'individus ayant besoin d'aide dans tous les domaines :
- Si vous êtes un étudiant possédant le BAFA ou si vous aimez les enfants, vous avez toutes les chances de trouver un job de babysitter ou de professeur particulier.
- Si vous préférez les animaux, sachez que beaucoup de personnes souvent absentes sont en quête d'un pet sitter pour garder leurs petits compagnons.
- Pour les plus manuels, d'autres missions de jardinage, bricolage ou encore ménage sont régulièrement publiées sur ces plateformes.
De quoi gagner un peu d'argent, tout en travaillant facilement en dehors des heures de cours.
S'orienter vers les services à la personne, c'est choisir sa propre expérience de vie. Vous adorez les bambins et avez un talent naturel pour raconter des histoires ou résoudre des équations mathématiques complexes ? Le babysitting ou le soutien scolaire vous tendent les bras. Si, au contraire, vous avez un faible pour nos amis les bêtes, devenez le héros des animaux en devenant pet-sitter. Et pour ceux qui ont la main verte ou qui ne reculent devant aucune tache ménagère, des missions ponctuelles peuvent aussi devenir une source intéressante de revenus.
3. Travailler chez soi, sur son ordinateur
Sans même vous déplacer de chez vous, vous pouvez gagner de l'argent derrière votre ordinateur, ce qui vous évitera des trajets en plus de ceux que vous assumez déjà pour aller en cours.
Là encore, le choix de l'activité dépendra de vos compétences : vous pouvez effectuer de la traduction, de la relecture, de la rédaction de fiches produits, du graphisme ou de la saisie de données en ligne, entre autres (consultez notre catégorie Travail à domicile pour découvrir les solutions existantes).
Sur les sites internet proposant des tâches à accomplir, répondez aux demandes qui vous semblent honnêtes. Si vous arrivez à écrire rapidement et à rendre un travail propre, vous augmenterez votre notoriété sur la plateforme, ce qui vous permettra de décrocher plus de contrats.
Votre plume est-elle aussi affûtée que votre esprit analytique ? L'idée de devenir rédacteur d'articles spécialisés, de rapports ou d'études de marché pour des revues professionnelles, des blogs spécialisés ou des entreprises peut être rentable. Ce type de travail nécessite non seulement une bonne capacité de rédaction mais aussi la faculté à effectuer des recherches approfondies. Et si vous maîtrisez plus d'une langue, la traduction ou l'interprétation peut être une voie intéressante. Que ce soit pour des documents officiels, des conférences, ou même des sous-titres pour des vidéos, les besoins sont variés et peuvent souvent être réalisés à distance.
La maison, doux foyer et... bureau potentiel ! Le travail en ligne, c'est un peu comme avoir un portail magique dans son salon. Que vous soyez un as de la rédaction, un maestro de la traduction, ou un virtuose du graphisme, votre ordinateur pourrait bien devenir votre meilleur allié pour gagner de l'argent tout en restant en pyjama.
4. Monétiser sa présence sur les réseaux sociaux
Tous les étudiants maîtrisent à la perfection les réseaux sociaux, notamment parce qu'ils sont nés avec. Si vous ambitionnez une carrière dans la communication, vous pouvez dès à présent commencer à rentabiliser votre chaîne YouTube, votre blog ou bien votre compte Instagram. Pour cela, tentez de décrocher des partenariats avec des marques.
Avant toute chose, vous devez développer votre communauté : on vous fera confiance uniquement si vous avez un minimum de followers. Une fois entré dans ce cercle vertueux, vous aurez de plus en plus de fans et on vous proposera de plus en plus de choses, ce qui fera logiquement augmenter les montants de vos partenariats.
Ah, les réseaux sociaux, ces contrées virtuelles où chacun peut devenir un guide influent. Si vous rêvez de transformer vos publications en or, envisagez de tisser des partenariats avec des marques.
Être ambassadeur de marque, c'est faire le lien entre une entreprise et sa communauté, souvent sur les réseaux sociaux. Vous devenez l'ambassadeur de votre propre royaume digital, où chaque like et chaque partage vous enrichit. Si vous avez un bon réseau et savez comment engager votre audience, ce rôle pourrait être parfait pour vous. Non seulement vous pouvez gagner des produits gratuits, mais aussi une rémunération pour vos efforts de promotion. Les entreprises cherchent des étudiants authentiques et charismatiques pour représenter leur marque, alors pourquoi pas vous ?
5. Devenir testeur, dans le web ou dans le médical
Il existe différentes manières de devenir testeur : vous pouvez être rémunéré pour manipuler un site web ou une application en cours de développement. On vous demande souvent de fournir un document contenant vos remarques sur différents points, et on vous paie en échange du temps passé sur l'interface.
Mais si vous voulez prétendre à des sommes supérieures, sachez que les essais cliniques sont mieux payés. En revanche, ils impliquent plus de contraintes (horaires, recherche de profils spécifiques) et peuvent effrayer certaines personnes mal à l'aise à l'idée de subir des piqûres, par exemple.
Être testeur, c'est un peu comme être un détective du numérique ou un aventurier dans le monde médical. Que vous préfériez naviguer sur des sites en quête d'indices pour améliorer l'expérience utilisateur, ou que vous soyez prêt à vous lancer dans l'aventure des essais cliniques, chaque mission est une porte vers de nouvelles découvertes (et rémunérations).
6. Dénicher un job étudiant
Bien évidemment, la première solution qui vient à l'esprit quand on cherche à gagner de l'argent consiste à trouver un job étudiant. Plusieurs entreprises (les fast-foods, la grande distribution, les magasins de mode) recrutent des jeunes pour des petits contrats de quelques heures par semaine. Généralement, ils restent souples pour s'adapter aux horaires des cours. Toutefois, puisqu'il y a beaucoup de candidats, il faut se montrer particulièrement volontaire pour obtenir un travail.
Pour décrocher un job étudiant, vous allez participer à une grande chasse au trésor où l'objectif est de trouver l'emploi qui s'adaptera parfaitement à votre emploi du temps académique. Les entreprises, telles que les fast-foods ou les magasins, offrent souvent des contrats flexibles, vous permettant de jongler entre études et travail.
7. Vendre ses cours ou ses devoirs
Apprendre à l'école nécessite généralement la production de nombreux écrits pour chaque matière abordée. Ceux-ci sont essentiels pour s'organiser puis appréhender les connaissances qui seront nécessaires à l'exercice de son futur métier. Si vous avez des cours ou des devoirs de qualité sous la main, sachez qu'ils peuvent avoir de l'importance pour d'autres étudiants.
Sur internet, il est facile de vendre des documents pour gagner de l'argent. Par contre, vos cours doivent être bien rédigés, lisibles et complets. Et si aucun de vos documents actuels ne semble approprié à cette pratique, pensez-y dès maintenant pour pouvoir vendre ceux qui arrivent.
Vendre ses cours et devoirs, c'est partager les fruits de votre labeur intellectuel. Imaginez que chaque page de vos cours soit un potentiel billet doux pour votre portefeuille. En transformant votre savoir en ressource partageable, vous aidez non seulement d'autres étudiants mais vous ouvrez aussi une nouvelle voie pour vous tirer des revenus additionnels.
8. Utiliser des applis mobiles pour gagner des euros sans effort
Certaines applications vous permettent, en réalisant des missions simples, de gagner de petites sommes. À cet effet, nous avons publié un article présentant les meilleures applications rémunératrices.
Des applications vous proposent, par exemple, des offres de cashback et d'autres vous invitent à prendre des photos de tous types : le travail consistera parfois à photographier vos cosmétiques, puis donner votre avis sur celui que vous préférez. Dans certains cas, on vous demandera de capturer l'image d'un produit, son prix et son packaging (mise en valeur dans le rayon) en magasin. Une application peut aussi se présenter sous la forme de petits questionnaires à remplir en allant dans les supermarchés et commerces proches de chez vous.
Une fois que vous avez trouvé la ou les astuce(s) pour gagner de l'argent en tant qu'étudiant, votre nouvelle mission consiste à apprendre la gestion d'un budget, pour économiser au maximum (ici encore, quelques conseils pourront vous aider à moins dépenser).
Les applications mobiles pour gagner de l'argent sont comme de petites mines d'or cachées dans votre téléphone. Que vous soyez enquêteur de supermarché, critique de cosmétiques ou chasseur de bons plans, ces applis transforment chaque interaction en opportunité lucrative. Pensez-y comme à un jeu où chaque mission accomplie fait sonner la caisse enregistreuse.
9. Découvrir le monde de l'entrepreneuriat
Être son propre patron, ça vous tente ? L'entrepreneuriat peut être une formidable aventure pour les étudiants désireux de concilier flexibilité et travail. De la création d'une micro-entreprise en passant par la vente en ligne jusqu'à l'offre de services digitaux, les possibilités sont vastes.
Et pour ceux qui s'inquiètent des démarches administratives, devenir auto-entrepreneur en France est très facile et des plateformes en ligne, entièrement en français, simplifient le processus, rendant l'aventure moins intimidante.
10. Exploiter son talent créatif
Avez-vous un don pour les arts, la musique, ou toute autre forme de créativité ? Le monde numérique d'aujourd'hui regorge d'opportunités pour les artistes en herbe. Que vous vendiez vos œuvres comme des T-shirts personnalisés sur des sites spécialisés, ou que vous proposiez des cours en ligne pour partager votre passion, les solutions pour monétiser votre talent sont multiples.
L'astuce ? Mettre en avant votre unicité et votre authenticité, car c'est cela qui vous distinguera dans le marché un peu saturé d'internet.
11. Se lancer dans le e-commerce
Le commerce en ligne n'a jamais été aussi accessible, notamment grâce au concept de dropshipping. Vous avez une idée de produit unique ou une passion pour la revente ? Les plateformes de e-commerce offrent une vitrine mondiale pour vos produits, sans les coûts prohibitifs d'une boutique physique.
De plus, des outils en ligne, disponibles en français, peuvent vous aider à gérer votre boutique, de la logistique jusqu'au service client.
12. Participer à des concours et appels à projets
Votre université ou d'autres institutions organisent-elles des concours ou des appels à projets ? Participer peut non seulement vous permettre de gagner de l'argent, de réseauter, mais également d'enrichir votre CV.
Que ce soit dans des domaines comme l'innovation, la recherche, ou même l'art, ces opportunités sont souvent sous-estimées mais peuvent être très rémunératrices.
13. S'engager dans le bénévolat rémunéré
Savez-vous que certains types de bénévolat peuvent aussi être rémunérés ? Oui, vous avez bien entendu ! Participer à des festivals, des événements culturels ou sportifs en tant que bénévole peut parfois offrir une petite rémunération, en plus de l'accès gratuit à l'événement. C'est une manière agréable de combiner passion, engagement social et un petit plus dans votre portefeuille.
14. Tirer profit de la location courte durée
Si vous disposez d'un espace libre chez vous, pourquoi ne pas le mettre à profit ? La location de courte durée, via des plateformes sécurisées et reconnues, peut se révéler être une source de revenus passifs intéressante, surtout dans les grandes villes ou les zones touristiques. Assurez-vous juste de respecter la réglementation en vigueur dans votre localité.
15. Offrir des expériences ou des tours guidés
Avez-vous déjà pensé à monétiser votre connaissance locale ? Si vous habitez dans une ville ou une région prisée par les touristes, offrir des tours guidés ou des expériences uniques peut être une méthode originale pour obtenir de l'argent. Des plateformes en ligne comme GuideYourTrip permettent de proposer vos services à une audience internationale, en toute sécurité.
16. Exploiter la puissance du crowdfunding
Si vous avez une idée révolutionnaire ou un projet qui vous tient à cœur, pourquoi ne pas envisager une campagne de financement participatif ? Les plateformes de crowdfunding peuvent vous aider à collecter les fonds nécessaires pour réaliser votre projet, tout en validant l'intérêt du marché. C'est aussi une excellente manière de développer vos compétences en marketing et en communication.
17. Investir dans la formation en ligne
Et si vous transformiez vos connaissances en revenus ? Avec la démocratisation des plateformes d'e-learning, il est désormais possible de créer et de vendre des cours en ligne sur des sujets que vous maîtrisez parfaitement. Que vous soyez un as de la programmation, un virtuose de la guitare ou un expert en pâtisserie, il y a toujours quelqu'un prêt à apprendre de vous.
18. Participer à des compétitions et hackathons
Les compétitions académiques, concours créatifs ou hackathons offrent non seulement la possibilité de gagner des prix intéressants, mais ils sont aussi une excellente façon de mettre en pratique vos compétences, d'innover et de réseauter avec des professionnels et d'autres étudiants passionnés dans votre domaine.
19. S'initier à la photographie freelance
Si vous avez un talent pour la photographie, pourquoi ne pas vendre des photos ? Les événements locaux, les portraits, ou même la photographie de produits pour des entreprises peuvent devenir des sources de revenus intéressantes. Avec les réseaux sociaux, il est plus facile que jamais de promouvoir votre travail et d'attirer des clients.
20. Explorer le monde du gaming
Le jeu vidéo est plus qu'un simple passe-temps pour beaucoup. Si vous êtes doué dans ce domaine, envisagez de streamer vos sessions de jeu sur Twitch, de participer à des tournois ou même de créer du contenu autour de votre passion pour le gaming. Les plateformes comme Twitch sont idéales pour partager votre passion et potentiellement en tirer des revenus.
21. S'investir dans le recyclage et la vente d'objets d'occasion
L'économie circulaire gagne en popularité, et avec elle, la vente d'objets d'occasion. Que ce soit en rénovant et revendant des meubles, en recyclant des objets électroniques, ou simplement en vendant des vêtements que vous ne portez plus, il existe de nombreuses façons de contribuer à la planète tout en gagnant de l'argent.
22. Créer et vendre des produits faits main
Si vous avez un hobby créatif comme le tricot, la poterie, ou la création de bijoux, envisagez de vendre vos créations. Les plateformes spécialisées ou des marchés locaux sont d'excellentes vitrines pour vos produits faits main et peuvent vous aider à construire une clientèle fidèle.
23. Se lancer dans la consultance freelance
Si vous avez acquis une expertise particulière grâce à vos études ou à des projets personnels, pourquoi ne pas proposer vos services en tant que consultant freelance ? De nombreux secteurs, comme le marketing digital, le développement durable, ou même l'éducation, peuvent bénéficier de vos connaissances fraîches et à jour.
24. Participer à des conférences et ateliers en tant qu'intervenant
Votre domaine d'étude vous passionne-t-il au point de pouvoir en parler lors d'événements ? Les universités, les organisations professionnelles et même les entreprises recherchent régulièrement des intervenants pour des conférences, des ateliers ou des tables rondes. Cela peut être une excellente opportunité de partager votre savoir, de réseauter et de vous faire un nom dans votre domaine.
25. Investir et gérer un portefeuille boursier
Avez-vous un intérêt pour les marchés financiers ? Avec les sites de trading en ligne et les applications d'investissement, commencer petit et apprendre les ficelles du métier n'a jamais été aussi accessible. Cela demande une étude préalable et une approche prudente, mais c'est une compétence précieuse qui peut s'avérer lucrative à long terme.
26. Créer des applications ou des logiciels
Pour les étudiants en informatique ou ceux qui ont des compétences en développement informatique, créer des applications ou des outils logiciels peut être non seulement une excellente pratique mais aussi une jolie source de revenus. Que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou pour le pur plaisir de créer, les possibilités sont infinies.
Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (70 méthodes de gains, sans arnaque).
Commenter
Commentaires (2)
Merci infinément de démontrer qu'un étudiant peut aussi se faire de l'argent pendant ses études.
C'est tellement magnifique et intéressant.
C'est vraiment magnifique les différentes possibilités que vous offrez aux étudiants de se faire l'argent tout en étudiant merci beaucoup