À l'approche des vacances, tandis que certains préparent déjà leur départ vers de nouvelles aventures, d'autres restent frustrés, car ils manquent d'argent pour s'offrir un voyage. Si vous cherchez des alternatives aux hôtels et locations qui représentent un budget conséquent, un concept en plein développement vous correspond peut-être : l'échange de maisons (ou d'appartements).
Cette pratique vous permet de découvrir une ville sans payer la location. Comment s'y prendre et quels sont les conseils pour devenir un parfait hôte tout en profitant d'un agréable séjour ? Quelques recommandations pour débuter.
Zoom sur ce concept pour voyager pas cher
Il est très simple de profiter de l'échange de maisons pour dépenser moins d'argent pendant les vacances : vous partez sur votre ville de destination, vous logez dans une habitation gratuitement et, en contrepartie, vous prêtez la vôtre à vos hôtes.
Cette solution est facilement accessible aux personnes qui voyagent dans des destinations proches, ainsi qu'à celles qui font des milliers de kilomètres pour découvrir un autre pays. Il ne faut pas oublier que la France est un pays très recherché et visité continuellement par une grande quantité de personnes, venues de tous les continents. En ce sens, si vous rêvez d'un séjour à l'étranger, sachez que vous avez de nombreuses chances de trouver une autre famille prête à échanger son logis contre le vôtre, le temps de quelques semaines de vacances.
Comment échanger sa maison pour les vacances ?
Parmi les différentes plateformes existantes, on trouve Troc Maison, HomeExchange ou encore Love Home Swap. Sur chacune d'entre elles, vous pouvez identifier les destinations compatibles, afin de vous projeter sur vos prochaines vacances, au cours desquelles vous n'allez pas payer de location grâce au troc de maison.
Afin de pouvoir partir en voyage et loger gratuitement dans une maison, vous ouvrez la vôtre à la personne qui vous héberge. Pour cela, il faut commencer par vous inscrire sur l'un des sites internet proposant ce service, puis ajouter toutes les informations liées à votre logement, ainsi que des photos, pour que les autres membres de la communauté puissent savoir si votre offre correspond à leurs besoins.
De votre côté, vous pouvez aussi rechercher la maison de vos vacances. Quand une annonce vous séduit, prenez contact avec l'internaute qui l'a postée, puis essayez de voir si l'échange est possible. Puisque vous allez respectivement vivre l'un chez l'autre, il est primordial d'apprendre à connaître la famille ou la personne avec qui vous faites l'échange, afin de bâtir un rapport sain qui permette à tous de partir la tête légère.
Les e-mails informels ne suffisent pas toujours pour mettre en place une relation de confiance mutuelle : prenez le temps de dialoguer par téléphone — ou même par visioconférence — au moins une fois ou deux, afin de savoir chez qui vous allez et d'être certain d'héberger un individu ou une famille totalement fiable.
En parallèle, vous devez solliciter votre compagnie d'assurance, afin de vérifier que votre contrat multirisque dispose bien d'une garantie responsabilité civile villégiature, vous protégeant en cas d'incendie ou de dégât des eaux qui surviendrait pendant l'échange.
Quelques bonnes pratiques à connaître avant de troquer sa maison
Le troc de maison, bien qu'il repose sur la bonne volonté de chaque acteur, se passe toujours mieux quand tout le monde respecte certaines règles de politesse ou de bon sens :
- Ne mettez pas votre annonce au dernier moment, quelques jours ou semaines avant de partir : cette initiative mérite une véritable anticipation.
- Il faut vous assurer que vous avez tout ce qu'il faut pour accueillir des touristes chez vous. Suffisamment de vaisselle, de l'électroménager qui fonctionne, pas de problème de plomberie trop important, des installations révisées, etc. Par exemple, si vous savez que le ballon d'eau chaude est plutôt capricieux, il est préférable de le faire contrôler par un professionnel avant le troc, car une panne ou une fuite pendant l'échange pourrait gâcher les vacances de tout le monde.
- En parallèle, veillez à bien ranger et nettoyer la maison avant de la confier à votre interlocuteur. De cette façon, vous augmentez aussi vos chances de retrouver votre salon, votre cuisine ou encore votre salle de bain totalement propres à votre arrivée, car l'hôte aura compris que l'hygiène n'est pas facultative chez vous.
- Pensez à laisser le mot de passe du WiFi à disposition, tout en rédigeant un petit guide qui prévoit les détails susceptibles de rendre service : fonctionnement des appareils ménagers, mémo, adresses utiles à proximité, conseils de sites touristiques à visiter…
Les avantages du troc de maison sont nombreux : cette pratique permet de belles économies d'argent en réduisant considérablement les dépenses des vacances, tout en ayant un confort unique sur votre lieu de villégiature (avec la possibilité de cuisiner et toute l'intimité pour profiter du séjour). Humainement, cette solution reposant sur un échange de bons procédés apporte généralement un lot de très bonnes surprises, à condition de soigner sa relation avec les hôtes et visiteurs.
Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (70 méthodes de gains, sans arnaque).
Commenter
Commentaires (0)